Judo et Jujitsu Club de Bonnevoie

Section Jujitsu


Science, art martial, art de la souplesse & méthode de défense

Jujitsu, techniques de combats élaborés par les bushi (chevaliers) de l’époque Kamakura (1185-1333) au Japon. Cette discipline a été créée pour que les guerriers puissent se défendre face à des adversaires armés. Au cours des siècles avec la création de plusieurs écoles, les techniques originales furent améliorées en associant des mouvements et des contre prises venant des méthodes chinoises. Le Jujitsu devint un Art Martial à l’époque Edo (1603-1868), alors que la paix régnait au Japon.

De nombreuses écoles virent le jour par les ronin, (samouraïs appartenant à la classe dominante) et les techniques furent utilisées dans tout le pays. Elles n’ont été codifiées qu’au début de l’époque Meiji (1868-1912), après l’interdiction des luttes entre familles nobles et du port du sabre pour les Samouraïs.

Le Jujitsu moderne

Spectaculaire et efficace, le Jujitsu est un véritable art martial japonais, qui signifie " technique de la souplesse ", dont le but est d’‘acquérir des automatismes de défense grâce à un programme technique simple et efficace. Les esquives, parades et ripostes aux attaques d’'un agresseur deviennent vite réalisables.

Contrairement aux idées reçues, le Jujitsu n’‘est pas une méthode violente de combat, on n’'y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer.

Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents (à p. de 14 ans) et adultes, hommes et femmes. Chacun d’'entre nous peut y trouver son compte, et ce, quels que soient sa taille, son poids, sa force et son âge.

La section Jujitsu du Judo et Jujitsu Club Bonnevoie

Si au moment de la création du JJJC Bonnevoie, le Jujitsu joua un rôle important dans les activités du club, le développement olympique du Judo vit peu à peu diminuer l’importance d’une discipline qui est à l’origine du Judo.

Toutefois, en 1984 sous l’impulsion de MM Pe’l Schlechter, Erny Glesener et Théo Lepage, une section Jujitsu se développa au sein du Club de Bonnevoie, et aujourd’hui cet Art Martial a pris une importance capitale dans la vie du Club.

Cette section, spécialisée en Self défense, a, par les temps qui courent, beaucoup de succès.

Premier moniteur était Ernest Glesener, auquel succédaient en 1989 Norbert Bäcker et Claude Damiani …

Entraînements

Qu’est-ce que je dois payer?

La cotisation annuelle pour l’entrainement adultes s’élève à 130 € (licence FLAM 20€ incluse).

Pour les entrainements enfants -14 ans, la cotisation est de 80 € par an.

Qui peut participer ?

Quand ?

Les entraînements pour adultes à partir de 14 ans ont lieu tous les

Les entraînements pour les enfants entre 8 et 14 ans ont lieu tous les

à l’exception des vacances scolaires et jours fériés.

CONTACT: 00352 691 52 69 42 Mail: baeckernorbert6@gmail.com

Où ?

Dojo du Hall Omnisport de Bonnevoie
42, Rue Jean-François Gangler
L-1632 Luxembourg

Entraîneurs

Norbert BÄCKER - Moniteur breveté d’Etat

Michel KRAUS

Andy HUBERTY

Michèle SCHNORBUS

Le Jujitsu

Le jujitsu (« art doux » ou « technique de souplesse »), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on était désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales :

Les origines du Jujitsu

Les méthodes de combat connues comme jitsu sont vieilles de 1200 ans au moins. Les débuts du jitsu peuvent être situés dans la période turbulente au Japon qui s’étalait entre le VIIIe et le XVIe siècle. Cette période connut au Japon d’incessantes guerres civiles et les systèmes d’armement classiques furent développés et éprouvés sur les champs de bataille. Les techniques de combat rapproché faisaient partie intégrante de ces systèmes afin de combattre efficacement des adversaires portant armes et armure.

La naissance du jitsu coïncide probablement avec l’origine de la classe des samouraïs datée à l’an 792. L’armée était constituée à cette époque de soldats se déplaçant à pied et armés de javelots. Les officiers étaient recrutés parmi les jeunes fils des grandes familles et étaient formés au maniement de l’arc, au commandement des troupes et également au combat sans armes. L’empereur Kammu construisit le Butokuden, une école formelle pour ces officiers que l’on connaît sous le nom de samouraïs. Le premier Jitsu Ryu reconnu fut formé par Takenouchie Hisamori en 1532 et consistait aussi bien en des techniques usant du katana (sabre), du bō (bâton) et du tanto (couteau-sabre) que du combat à mains nues.

Le terme jujitsu commença à être utilisé vers 1600.

Période Edo

En 1603, Ieyasu Tokugawa forme un gouvernement militaire et ramène la paix et la stabilité économique et politique dans le pays. Ceci marqua le début de la période Edo (1603-1868). Sous la direction de Ieyasu Tokugawa, la société était divisée en quatre classes: les samouraïs, les paysans, les artisans et les marchands. Seuls les samouraïs étaient autorisés à porter deux épées, le wakizashi (épée courte) à tout moment et le katana uniquement à l’extérieur.

Cette période de paix présenta un problème pour les samouraïs qui faute de batailles n’avaient plus de revenus. Faire autre chose les aurait fait perdre leur statut pour les rabaisser à un rang inférieur. Les samouraïs sans maître devinrent des rōnins. Le gouvernement essaya de les aider en leur attribuant des subsides et en les poussant vers l’éducation. Beaucoup de samouraïs devinrent des professeurs d’arts martiaux, mais apprenant alors des styles sans armes.

Ces styles sans armes furent développés à partir des styles de combat armé et furent collectivement appelés jujitsu. Durant la période Edo, il y avait 725 styles officiellement reconnus. Ces styles différaient selon qu’ils s’axaient plus sur les coups de pied, coups de poing, les projections ou les clés.

Restauration Meiji

En 1868, le régime des Tokugawa s’écroule lors d’une guerre civile connue comme la restauration Meiji. Ceci marqua la fin de la période Edo, le pouvoir quitta le shogun pour revenir à l’empereur. Comme une grande partie de la classe des samouraïs supportait le shogun, celle-ci fut démantelée par l’empereur Meiji. La classe des samouraïs perdit donc sa position privilégiée lorsque le féodalisme fut aboli en 1871.

En 1876, Meiji proclame une loi interdisant le port des épées, le symbole ultime du guerrier. Les samouraïs mécontents fomentèrent de nombreuses rébellions durant les années 1870. Elles furent réprimées avec grandes difficultés par une armée nationale nouvellement formée. Les samouraïs avaient définitivement perdu leur profession et leur droit de porter les épées. Leur plus haute position sociale était abrogée après plus de mille ans d’existence.

Période expansionniste

Un édit impérial déclara criminelle la pratique des vieux styles d’arts martiaux. Cependant, certains maîtres continuèrent de pratiquer leur art en secret ou s’expatrièrent pour permettre à leur style de se perpétuer. Ce n’est que plus tard, suite à la fin de l’occupation américaine en 1951 que le ban sur le jitsu fut levé, permettant une libre pratique de l’art.

Rei Shiki

Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges.

Une attitude empreinte de serieux et de respect est nécessaire au progres.
Tout budoka doit avoir présent à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-etre de chacun.

L’ensemble des règles d’étiquette “Rei Shiki” observées dans les Dojos des arts martiaux traditionnels, ou lors des stages, a pour but de préserver le caractère d’art de la discipline, de développer le sens du respect mutuel, et de préserver la sécurité physique des pratiquants.

Le Rei Shiki n’est pas immuable, ni surtout rigide. Chaque personne l’observe à sa façon, et certaines écoles, sous l’influence de leur professeur principal, ont pu développer des variations dans le Rei Shiki, voire leurs propres coutumes. En cas de visite rendue à un autre Dojo, il suffit de bien observer. Mais rien n’interdit de conserver son Rei Shiki personnel, qui doit être simple, naturel et surtout sincère.
La pratique plus large du Rei Shiki se construit non seulement au Dojo, mais également en dehors, dans tous les actes de la vie quotidienne.

Les règles suivantes sont observées dans la plupart des Dojos et constituent le socle élémentaire du Rei Shiki.

Respect des lieux

L’arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut.

En entrant dans le Dojo et en le quittant, il convient de saluer brièvement par une inclinaison du buste en direction du Shinto (ou “mur haut” où se trouve le portrait du fondateur). Ce salut debout s’appelle Ritsu-rei.

Saluer en entrant dans un dojo, c’est commencer à rompre avec le quotidien. Il serait difficile, voire dangereux, de passer de la vie de tous les jours, avec son lot de stress et de contrariétés, à une situation de combat sans une rupture importante et nette.

II convient de saluer chaque fois que I’on monte ou descend du tatami.
En montant sur le tapis, on quitte ses sandales (Zoori) et on les range en les tournant vers l’extérieur. Puis, on salue en direction du Kamiza ou du Shinden et on gagne discrètement sa place en attendant le début du cours.

Se mettre en Seiza et faire Zazen un instant, donne le calme à l’esprit. La respiration s’apaise, le cœur aussi. Le corps repose au sol, équilibré et droit. Les tensions disparaissent peu à peu, les épaules se détendent et descendent à leur place. On devient de plus en plus réceptif.

Ne vous prélassez jamais sur le tapis avant, pendant ou après le cours : il est réservé à I’étude. En fait, dès que l’on pose le pied sur le tapis, la conscience et la vigilance doivent être aiguisées.

Ne quittez pas le tapis pendant la pratique, sauf en cas de blessure ou de malaise, et dans tous les cas, avertissez-en le professeur.

A la fin du cours, on quitte le tapis et le dojo par une inclinaison en direction du Shinden.

Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires) .

Respect des personnes

Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle.

Au début et en fin de séance, élèves et professeurs se saluent mutuellement.
Le salut au maître met en état d’élève. Le maître et les élèves saluent ensemble le côté kamiza (place d’honneur).

La façon correcte de s’asseoir sur le tapis est la position en Seiza. Mais si vous êtes blessé(e) au genou, ou si cette position vous devient trop douloureuse, vous pouvez vous asseoir en tailleur en vous efforçant de garder le dos droit. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant. Si vous êtes en Seiza faute de partenaire, ou pour recevoir des explications, placez-vous toujours en sorte de gêner le moins possible les autres pratiquants, et soyez prêts à bouger instantanément en cas de chute en votre direction.

Quand le professeur montre une technique, vous devez en principe rester assis en Seiza et regarder très attentivement.

Après la démonstration, saluez le partenaire le plus proche et commencez à travailler.

Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice.

Lorsque vous répondez à un salut pour la pratique, vous vous mettez en état de partenaire. Lorsque vous êtes détendus, vous pouvez apprendre, étudier sérieusement, tout en pratiquant dans la bonne humeur et la cordialité.

Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, allez vers lui, ne l’appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu’il soit disponible. Un salut debout suffit dans ce cas.

Dès que la fin d’une technique est annoncée, terminez immédiatement votre mouvement, saluez rapidement votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne ou en cercle.

Si c’est vous-mêmes pratiquant(e)s, qui rendrez visite à un Dojo pour regarder le cours, ou que vous regarderez le cours dans votre propre Dojo habituel, il convient de vous lever et de saluer debout en direction du Shinden lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture du cours.

Entraide et solidarité

Les plus gradé(e)s ont le droit de servir, d’aider les moins avancé(e)s. Il convient d’écouter les conseils des plus gradé(e)s avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

Respectez les pratiquants les plus gradé(e)s, et d’une façon générale ceux qui sont manifestement plus âgé(e)s que vous. Ne discutez jamais à propos de technique et n’entrez jamais en polémique sur le tapis. Le Dojo est un lieu de recherche et de travail personnel, pas un forum de discussions.

Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec une personne qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider, mais en parlant le moins possible. Faire sentir les directions de travail est beaucoup plus profitable. S’il questionne davantage, c’est au professeur de lui apporter la réponse.

En règle général, abstenez-vous de corriger qui que ce soit si vous n’avez pas atteint le niveau de Yudan-sha (ceinture noire).

Ne bloquez jamais le mouvement de votre partenaire, quel que soit son niveau : c’est contraire à I’esprit d’entraide mutuelle dans la recherche et l’apprentissage, c’est une source de frustration qui peut faire naître des émotions négatives, enfin ce peut même être dangereux pour vous en provoquant des réactions que vous ne pourriez contrôler. Dans le Dojo du fondateur, un avertissement mural indiquait que ce pouvait être un motif d’exclusion définitive de l’école.

Politesse

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix. Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires .

Parlez le moins possible sur le tapis : c’est dangereux pour vous-mêmes et pour les autres. La vigilance doit être constante pour éviter les accidents, et l’apprentissage de l’art ne passe de toute façon que très peu par la parole.

Ne sortez pas du tapis pendant un cours pour aller boire et évitez de boire sur le tapis. On peut toutefois se réhydrater en prenant quelques gorgées d’eau entre deux cours, ou bien encore au moment indiqué par le professeur.

Ponctualité et assiduité

Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et fin de cours.

Si vous arrivez en retard, il est courtois de s’en excuser auprès du professeur et d’attendre debout au bord du tapis (en principe au centre, en face du Shinden) jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours.

En montant sur le tapis, saluez le Shinden ainsi que le professeur, même s’il ne vous regarde pas à cet instant.

Gagnez votre place de pratique en perturbant le moins possible le cours.
Vous pouvez inviter quiconque à venir regarder un cours à n’importe quel moment, à condition que les règles suivantes soient observées par votre invité :

Hygiène

Avoir un corps et des vêtements propres, c’est se respecter et respecter les autres.
Chaque pratiquant doit veiller à entretenir son hygiène corporelle, pour lui-même bien sûr, mais aussi par respect pour les autres et pour éviter des blessures :

Convivialité, amitié

La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés. - Ce qui constitue un des buts du Jujitsu.

Il convient de faire son possible pour respecter l’harmonie du Dojo et donner de la plénitude à la pratique.

Bien qu’il y ait de nombreuses règles d’étiquette à assimiler, elles viendront progressivement s’inscrire dans votre comportement avec une pratique régulière. Ne soyez pas vexé si on vous fait observer un détail d’étiquette, car chaque détail est important pour la sécurité de tous et a un but éducatif précis.

Un art martial n’est pas une religion, ni une armée, mais une éducation et un perfectionnement de l’esprit. Un jour vient où l’on oublie totalement les règles d’étiquette, ce sont elles qui vous habitent, et c’est vous qui les fait vivre, sans effort apparent, avec simplicité.

A ce stade, n’oubliez pas que les pratiquants plus « jeunes » dans la discipline vous observent, et cherchent à percer votre « secret ».

Le jujitsu est une joie, il doit donc etre pratique dans la joie.
C’est aussi une admirable ecole de vie.

Les grades

Les grades au Jujitsu

Comme dans tous les arts martiaux orientaux, il existe aussi au Jujitsu des grades qui correspondent au niveau du pratiquant. La hiérarchie des Jujitsukas est indiquée par la ceinture qu’il porte autour de son kimono. La ceinture est acquise une fois pour toutes. elle indique la valeur globale du pratiquant.

La ceinture de couleur a été introduite par maître Kawaishi afin de matérialiser la progression. Ainsi le débutant est 6ème KYU et porte la ceinture blanche. Le 1er KYU est la ceinture marron. Seul un professeur diplômé d’Etat est habilité à décerner ces différents grades.
Vous pouvez consulter le programme pour la promotions aux grades Kyu ci-dessous.

Après la ceinture de couleur viennent les grades Dan, les niveaux supérieurs. Sur le plan traditionnel, les DAN comportent trois éléments importants: le shin (esprit, caractère), le ghi (technique), le taï (valeur combative). La ceinture noire correspond au premier DAN et ne change pas de couleur jusqu’à obtention du 6ème DAN : ceinture blanche et rouge. Le 9ème DAN est représenté par une ceinture rouge, le dixième par une ceinture blanche large. A noter au Japon, les femmes portent une ceinture noire avec un liseré blanc.

Les grades Kyu (Ceintures de couleur)

Echelle hiérarchique des grades Kyu
(par ordre croissant)

6ème Kyu : Ceinture Blanche
5ème Kyu : Ceinture Jaune
4ème Kyu : Ceinture Orange
3ème Kyu : Ceinture Verte
2ème Kyu : Ceinture Bleue
1ème Kyu : Ceinture Marron

Programme Technique des grades Kyu

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Attribution des grades Kyu

Temps de pratique approximatif requis pour l’obtention des grades Kyu

(minimum 2 entraînements hebdomadaires, durée minimale une heure et demie par séance)

6ème au 5ème Kyu : 4 mois
5ème au 4ème Kyu : 6 mois
4ème au 3ème Kyu : 8 mois
3ème au 2ème Kyu : 10 mois
2ème au 1er Kyu : 12 mois

Limite d’âge

Les grades Dan (Ceintures noires)

Echelle hiérarchique des grades Dan
(par ordre croissant)

Grade Age minimum Séjour grade antérieur avec bonifications Années de pratique avec bonifications Séjour grade antérieur sans bonifications Années de pratique sans bonifications
1er DAN 16 ans 1 an 3 ou 5 ans 1 an 3 ou 5 ans
2ème DAN / 2 ans 5 ou 7 ans 3 ans 6 ou 8 ans
3ème DAN / 3 ans 8 ou 10 ans 4 ans 10 ou 12 ans
4ème DAN / 4 ans 12 ou 14 ans 5 ans 15 ou 17 ans
5ème DAN 40 ans 5 ans 17 ou 19 ans 6 ans 21 ou 23 ans
6ème DAN 46 ans 6 ans 23 ou 25 ans 7 ans 28 ou 30 ans
7ème DAN 53 ans 7 ans 30 ou 32 ans 8 ans 36 ou 38 ans
8ème DAN 60 ans 8 ans 38 ou 40 ans 9 ans 45 ou 47 ans
9ème DAN Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM
10ème DAN Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM Décision FLAM

Les pratiquants qui ne participent pas aux activités de la FLAM auront un temps de séjour plus long entre les grades.

La participation à 50 % des cours spéciaux pendant l’année du passage de grades prévu et pendant les années de préparation entre les différents grades est obligatoire

Programme Technique des grades Dan
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Nomenclature

Il existe 3 catégories de techniques subdivisées comme suit:

  1. Les Atémis Waza contenant:
  1. Les Nage Waza contentant:
  1. Les Katame (ou Ne) Waza contenant:

Nomenclature: Les Atémis, Nage et Katame Waza

Les chiffres en Japonais
1 Ichi
2 Ni
3 San
4 Shi
5 Go
6 Roku
7 Schichi
8 Hachi
9 Ku
10 Ju
11 Juichi
12 Juni
15 Jugo
20 Niju
25 Nijugo
30 Sanju
50 Goju
100 Hyaku
1000 Sen

Atémi Waza

Te Waza

Age Tsuki Coup de poing remontant Kinnhaken
Empi Uchi Attaque du coude (circulaire, latéral, avant, arrière, remontant, descendant) Ellbogenschlag
Gyaku Tsuki Coup de poing du côté opposé à la jambe avancée Umgekehrter Fauststoß
Haito Uchi Coup intérieur avec le bord de la main Handkantenschlag innen
Morote Teicho Uke Blocage avec la paume de la main Handballenblock
Naname / Mawashi Tsuki Attaque circulaire du poing Halbkreisförmiger Fauststoß
Nukite Attaque directe de la pointe des doigts
Oi Tsuki Coup de poing direct en avançant Gerader Fauststoß
Shuto Attaque circulaire avec le tranchant de la main côté petit doigt Handkantenschlag
Teicho Uchi Attaque direct avec la paume de la main Handballenschlag
Tettsui Uchi Attaque circulaire avec le dessus du poing (en marteau) Faustschlag (Hammerschlag)
Tsukkake Coup de poing direct en position Shizentai Direkter Faustschlag, Stellung Shizentai
Ura Tsuki Coup dans l’abdomen, dos du poing vers le bas Schlag in den Magen, Faustrücken nach unten
Uraken Uchi Attaque circulaire avec le revers du poing Faustrückenschlag

Ashi Waza

Atama Coup de tête (avant, arrière)
Gedan Geri Coup de pied bas avec le tranchant interne du pied
Hiza Geri (Mae / Mawashi) Coup de genou (de face / de position décalé) Kniestoß (von vorne / halbkreisförmig)
Kagato Geri Coup avec le talon Fersentritt (abwärts)
Kin Geri Coup de pied en remontant entre les jambes, avec le dessus du pied Fußtritt aufwärts zwischen die Beine, mit dem Fußrücken
Mae Geri (Kaege, Kekomi) Coup de pied direct de face (fouetté, pénétrant) Fußtritt vorwärts (peitschend, stoßend)
Mawashi Geri Coup de pied circulaire Halbkreisfußtritt
Mikazuki Geri Coup de pied en « croissant » avec le trenchant interne du pied
Ura Mawashi Geri Coup de pied circulaire en revers Umgekehrter Halbkreisfußtritt
Ushiro Geri (Kaege, Kekomi) Coup de pied arrière (fouetté, pénétrant) Fußtritt rückwärts (peitschend, stoßend)
Yoko Geri (Kaege, Kekomi) Coup de pied latéral (fouetté, pénétrant) Fußtritt seitwärts (peitschend, stoßend)

Uke Waza (Blocages / Blocktechniken)

Gedan Barai Blocage bas avec l’avant-bras, de l’intérieur vers l’extérieur Unterarmblock nach unten
Jodan Age Uke Blocage haut en remontant Unterarmblock nach oben
Juji Uke Blocage en croix (Jodan et Gedan) Kreuzblock
Kakiwake Uke Blocage en écartant
Nagashe Uke Déviation d’un coup (différentes directions et nivaux) Handfegen
Shuto Uke Blocage avec le tranchant de la main Handkantenblock
Soto Uke Blocage de l’avant-bras, de l’extérieur vers l’intérieur Unterarmblock von Außen nach Innen
Sukui Uke Blocage en cueillant
Uchi Uke Blocage avec l’avant-bras de l’intérieur vers l’extérieur Unterarmblock von Innen nach Außen

Nage Waza

Koshi Waza (Techniques de hanche / Hüfttechniken)

Harai Goshi Hanche fauchée Hüftfeger
Koshi Guruma Enroulement sur la hanche
O Goshi Grande bascule de hanche Großer Hüftwurf
Sode Tsuri Kome Goshi Hüfthebezug
Uke Goshi Hanche flottée Hüftrolle
Ushiro Goshi Contre de hanche arrière
Utsuri Goshi Contre de hanche avant

Te Waza (Techniques de main / Handtechniken)

Ippon Seoei Nage Projection par l’épaule Schulterwurf
Morote Gari Fauchage des 2 jambes par les mains
Sukui Nage Projection en « cuillère »
Tai Otoshi Renversement du corps par barrage Körperwurf über sperrendes Bein

Ashi Waza (Techniques de jambe / Beintechniken)

De Ashi Barai Balayage du pied avancé Fußfeger
Hiza Guruma Enroulement autour du genou
Ko Soto Gake Petit accrochage extérieur
Ko Soto Gari Petit fauchage extérieur Kleine Außensichel
Ko Uchi Gari Petit fauchage intérieur Kleine Innensichel
O Soto Gari Grand fauchage extérieur Große Außensichel
O Uchi Gari Grand fauchage intérieur Große Innensichel
Sasae Tsuri Kome Ashi Blocage du pied en fauchant Hebezugfußwurf
Uchi Mata Fauchage intérieur

Sutemi Waza

Kani Basami Renversement par ciseau
Soto Maki Komi Enroulement extérieur
Tomoe Nage Projection en cercle
Waki Otoshi Renversement par l’aiselle
Yoko Guruma Enroulement latéral

Techniques spécifiques de projections / Spezielle Wurftechniken

Iremi Nage Körperrückstoß
Kote Gaeshi Torsion du poignet vers l’extérieur Kipphandhebel
Shiho Nage Projections dans les 4 directions Schwertwurf

Katame (ou Ne) Waza

Osae Komi Waza

Hon Gesa Gatame Schärpenkontrolle
Kami Shiho Gatame Obere Vierpunktkontrolle
Kata Gatame Schulterkontrolle
Tate Shiho Gatame Vierpunktkontrolle (Reiterposition)
Ushiro Gesa Gatame Halteschärpe (umgekehrt)
Yoko Shiho Gatame Seitliche Vierpunktkontrolle

Kansetsu Waza

Ashi Garami (Ashi Hashigi) Torsion de la jambe à l’aide de la jambe
Ashi Gatame (Ashi Hashigi) Hyper extension de la jambe à l’aide de la jambe
Hara Gatame Clef au coude avec le ventre
Juji Gatame Contrôle en croix Gestreckter Armhebel in Kreuzform
Kanukki Gatame Armriegel von hinten
Kote Gaeshi Torsion du poignet vers l’extérieur Kipphandhebel
Kote Ineri (Sankyo) Torsion du poignet en vrillant Handgelenkdrehhebel
Kote Mawashi (Nykkio) Torsion du poignet vers l’intérieur Handdrehhebel
Momo Gatame Clef à l’aide de la cuisse
Shiho Nage Projection dans les 4 directions
Te Kubi Osae Handgelenkhaltegriff
Ude Garami Torsion du coude par enroulement Armbeugehebel
Ude Gatame Clef au coude en extension
Ude Gatame (Ashi Hishigi, Hiza Gatame) Hyper extension du coude avec le genou
Ude Nobashi Armhebel, Handfläche am Boden
Ude Osae (Ikkyo) Immobilisation du bras Armhebel
Waki Gatame Clef ou coude sous l’aisselle

Shime Waza

Gyaku Juji Jime Etranglement facial croisé, paume (main) vers le haut
Hadaka jime Etranglement arrière par avant bras Freies Würgen
Kata Ha Jime Etranglement arrière une main dans la nuque
Kata Juji Jime Etranglement arrière prise mixte
Nami Juji Jime Etranglement arrière, paume de la main vers le bas
Okuri Eri Jime Etranglement arrière par prise 2 revers Kragenwürgen
Sankaku Jime Etranglement par 2 jambes en croisé

Les 16 Atémis

Attaque – Défense

  1. Chudan Oi Tsuki Nagashi Uke – Mawashi Tsuki
  2. Teicho Uchi Jodan Age Uke – Chudan Ura Tsuki
  3. Age Tsuki Jodan Age Uke – Casse du bras avec Soto Uke
  4. Jodan Oi Tsuki Nagashi Uke – Uraken Uchi
  5. Mawashi Tsuki Shuto Uke – Mawashi Empi Uchi
  6. Yoko Tettsui Uchi pivoter vers la gauche/droite – Gedan Yoko Geri
  7. Tettsui Uchi Jodan Age Uke – Mawashi Hiza Geri
  8. Jodan Oi Tsuki Shuto Uke – Chudan Mawashi Geri
  9. Atama Jodan Age Uke
  10. Mawashi Tsuki Shuto Uke – Teicho Uchi
  11. Tettsui Uchi Jodan Age Uke – Gyaku Tsuki
  12. Mae Geri Keage Sukui Uke – Mae Kin Geri
  13. Mae Geri Keikomi Gedan Nagashi Uke – Ura Shuto Uchi
  14. Yoko Geri Gedan Nagashi Uke – Yoko Geri
  15. Mawashi Geri Otoshi Uke – Ura Mawashi Geri
  16. Mae Hiza Geri Gedan Nagashi Uke – Tettsui Uchi

Conditions d’exécution

Les 20 attaques avec ripostes imposées

Série A

Série A - Attaque 1 - Katate Dori


Attaque 1
Tori tente de saisir le revers de Uke.
Uke esquive vers l’arrière, rabaisse la main attaquante avec ses 2 mains.
Tori tourne la main pour se libérer et prend le poignet de Uke.
Tai Sa Baki de Tori, amenée au sol de Uke par Ude Gatame.
Contrôle au sol avec Ude Gatame en étirant le bras.

Série A - Attaque 2 - Eri Dori


Attaque 2
Saisie croisée du revers de Tori par Uke qui tire en reculant le pied gauche
Tori dégage la main de Uke à l’aide de ses 2 mains en avançant
Pousse la main de Uke vers le bas pour accentuer le déséquilibre
Kote Ineri en passant sous le bras de Uke
Amenée au sol en tirant le coude vers l’arrière et le bas
Contrôler Uke au sol en gardant le bras fléchi, en clef, parallèle au sol
Pression sur le coude de Uke pour éviter un dégagement vers le côté

Série A - Attaque 3 - Mae Dori Kubi


Attaque 3
Etranglement à 2 mains de Uke qui avance sur Tori
Enchaînement direct en Sode Tsuri Komi Goshi
Retournement de Uke par Ude Garami
Contrôler le bras en Ude Garami avec le genou
Porter Tsuki à la tête en avançant le pied droit

Série A - Attaque 4 - Yoko Dori Kubi


Attaque 4
Etranglement de côté
Uraken Uchi au bas-ventre enchaîné par Teicho Uchi au menton
O Uchi Gari – suivre au sol
Contrôle de la jambe gauche de Uke par la jambe droite genou au sol
Uke porte Mawashi Geri avec la jambe droite
Tori bloque et contrôle la jambe sous le bras gauche
Retourner en passant la jambe gauche par-dessus
Finir en clef de jambe en se redressant et en tirant le col de Uke vers le haut

Série A - Attaque 5 - Yoko Sote Tori


Attaque 5
Saisie de la manche du côté gauche
Tori contrôle le bras en faisant face à Uke
Uke porte Jodan Naname Tsuki main gauche
Tori bloque et enchaîne Seoei Nage les 2 bras de Uke croisés
finir en Tsuki visage le bras de Uke écarté vers la gauche

Série B

Série B - Attaque 1 - Mae Dori


Attaque 1
Tori tente de ceinturer Uke de face par-dessous les bras
Uke écarte les bras de Tori et ceinture celui-ci sous les bras.
Tori donne double Teicho sur les oreilles de Uke pour se dégager
Kubi Kansetsu pour faire chuter Uke qui se met en position quadrupédique
Tori enchaîne en se mettant à cheval pour l’allonger et l’étrangle en tenant son propre revers.

Série B - Attaque 2 - Yoko Dori


Attaque 2
Ceinture de côté par-dessus des bras
Tori riposte par Mae Hiza Geri suivi de O Goshi
Il tire sur le bras de Uke pour le soulever
Il s’aide de la jambe droite qui pousse sur le coude pour le retourner
Il repose la jambe gauche le plus loin possible par-dessus de la tête de Uke
le pied droit reste sur le dos de Uke pour le contrôler au sol
Finir par Ashi Ude Gatame sur l’adducteur de la jambe droite.

Série B - Attaque 3 - Yoko Dori


Attaque 3
Uke tape dans la nuque de Tori qui baisse la tête
Uke saisit la tête de Tori avec le bras droit (Schwitzkasten)
Dégagement de Tori par coup de poing au ventre
Prise de la main droite de Uke côté pouce (main droite)
Tori passe devant Uke en avancant son pied gauche
Puis il met le plus rapidement possible son pied droit derrière uke
Il le fait chuter forme Uki Otoshi ou variante de Shiho Nage.
Termine en Ude Nobashi en tirant sur le bras, poids du corps sur la jambe arrière

Série B - Attaque 4 - Mae Dori


Attaque 4
Mae Geri Chudan de Uke pour faire pencher Tori vers l’avant
Saisie de la tête par-devant sous le bras gauche.
Atémi au bas-ventre par Tori
Il se dégage en prenant la main gauche de Uke
Il enchaîne avec Ude Garami dans le dos et Hadaka Jime avec le bras droit.
En reculant il fait asseoir Uke et reste genou gauche au sol, genou droit élevé.
Uke essaye de se ressaisir en posant son bras droit au sol
Tori termine en contrôlant ce bras avec sa jambe droite et en verrouillant l’étranglement

Série B - Attaque 5 - Haddaka Jime


Attaque 5
Uke attaque Hadaka Jime
Tori se dégage avec Empi Uchi dans les côtes de Uke côté droit et puis gauche.
Tori passe sa jambe gauche derrière Uke et le fait tomber par Sukui Nage
Au sol, le genou gauche de Tori contrôle le bras droit de Uke
Tori passe son bras gauche sous la tête de Uke et saisit le bras de celui-ci sous l’aisselle
Forme Yoko Shiho Gatame
Possibilité de faire une clef de cou en ramenant les jambes de Uke vers lui.

Série C

Série C - Attaque 1 - Oi Tsuki Jodan


Attaque 1
Attaque Oi Tsuki Jodan
Blocage Jodan Age Uke, contre Gyaku Tsuki
Enchaîner en Shiho Nage
Contrôle au sol en écartant le bras de l’axe du corps, genou en appui sur l’épaule.

Série C - Attaque 2 - Gyaku Tsuki Shudan


Attaque 2
Attaque Gyaku Tsuki Chudan
Gedan Barai bras droit, passer le bras sous celui de Uke et faire un collier
Tai Sabaki pour faire tomber en contrôlant le bras coinçé
mettre Uke sur le ventre en le faisant tourner bras contre tibia
Contrôler l’épaule de Uke avec la jambe droite fléchie
Immobilisation avec Ude Gatame ou Garami à l’intérieur de la cuisse gauche

Série C - Attaque 3 - Naname Shuto Jodan


Attaque 3
Attaque Shuto Uchi
Morote Uke de Tori enchaîné par Tai Otoshi
Contrôle du bras, soulever Uke pour mettre le pied derrière sa tête
Retourner Uke en poussant avec le tibia sur la tête
Immobiliser avec Ude Gatame sur l’intérieur de la cuisse et contrôle de la tête avec le pied droit.

Série C - Attaque 4 - Mae Geri Kekomi Shudan


Attaque 4
Attaque Mae Geri Chudan
Contrôle de la jambe par Sukui Uke
Balayage par Ko Uchi Gari
Terminer avec Ude Gatame en croisant le bras droit de Uke à l’intérieur de la jambe droite de celui-ci
Tori contrôle la jambe droite de Uke avec sa jambe gauche

Série C - Attaque 5 - Mawashi Geri Shudan


Attaque 5
Attaque Mawashi Geri par Uke
Morote Teicho Uke sur la cuisse
Tori riposte en Mae Geri Chudan gauche
Parade de Uke en Nagashi Uke qui fait pivoter Tori
Tori enchaîne en Ushiro Geri droit, Uke esquive vers l’arrière
Tori enchaîne en Yoko Geri Chudan droit et poursuit avec Harai Goshi
Tori essaie de tourner Uke avec la même clef que sur l’attaque 3
Uke bloque le genou droit avec la main gauche
Tori s’assoit pour faire tourner Uke avec Ude Gatame et la pression du pied derrière la tête
Il le met sur le ventre et termine avec Ashi Ude Garami en redressant le buste

Série D

Série D - Attaque 1 - Naname Tsuki


Attaque 1
Couteau pique en diagonale
Esquive-parade avec la main gauche de l’extérieur
Dévier le coup vers le bas en cercle
La main droite vient rejoindre la main gauche et termine la déviation par Kote Mawashi
Exercer sur le coude de Uke une pression vers l’arrière
Ramener Uke vers l’avant pour le mettre sur le ventre
Terminer en poussant le bras armé de Uke (s’il l’est encore) au sol à l’aide du pied gauche.

Série D - Attaque 2 - Shudan Tsukkomi


Attaque 2
Couteau au ventre
Tai Sabaki et contrôle du bras armé à la hauteur du coude
Tekubi Osae pour ramener le bras de Uke derrière son dos en Ude Garami
Désarmement avec la main gauche
Contrôle final avec le poing gauche sous le menton de Uke et en tirant sa tête vers la gauche.

Série D - Attaque 3 - Naname Uchi


Attaque 3
Couteau pique en revers
Morote Teicho Uke
Ude Garami combiné avec Ko Soto Gake pour amener Uke au sol
Désarmement par Tekubi Osae
Contrôle de l’épaule par le genou droit.

Série D - Attaque 4 - Kiri Komi


Attaque 4
Coup de bâton d’en haut
Gyaku Jodan Age Uke
Passer l’épaule gauche sous le bras attaquant
Ude Gatame sur l’épaule pour désarmer.
Ushiro Empi Uchi dans le dos de Uke
Reculer la jambe droite, Teicho Uchi bas-ventre suivi de Teicho Uchi sous le menton
Pivot de Tori pour passer derrière Uke
Contrôle du bras en Mune Gatame (devant la poitrine de Tori)
Etranglement arrière par le bras gauche
Terminer par Kata Ha Jime en asseyant Uke.

Série D - Attaque 5 - Yoko Uchi


Attaque 5
Coup de bâton haut en diagonale
Shuto Uke gauche-Age Tsuki
Ramener le bras attaquant de Uke avec le bras droit en bas pour faire Kote Gaichi
Tourner Uke sur le ventre en enchaînant Kote Gaichi en Kote Mawashi
Terminer en clef de poignet et d’épaule.

Presse

Vereint im Verein (Revue 35/2011)

Section Judo

Entraînements

Horaire des entraînements de la Section Judo

En ce qui concerne l’entrainement pour les jeunes compétiteurs, je vous prie de consulter le planning mensuel, qui vous sera envoyé en chaque début de mois et qui sera affiché au valves du dojo.

Jour Horaire Groupe
Mardi de 16.15h à 17.15h ENFANTS – débutants de 6 à 8 ans
de 17.15h à 18.15h ENFANTS – avanc´s, ceinture jaune/orange de 8 à 12 ans
de 18.30h à 20.30h ADOLESCENTS / ADULTES – à partir de 14 ans
Jeudi de 16.00h à 17.00h ENFANTS – débutants, de 6 à 8 ans
de 17.00h à 18.15h ENFANTS – avancés, ceinture jaune/orange de 8 à 12 ans
de 18.00h à 19.15h COMPETITEURS
Vendredi de 18.30h à 20.30h ADOLESCENTS / ADULTES – à partir de 14 ans

2 fois par mois, il y aura un entrainement supplémentaire le samedi de 10:00h à 11:30h, pour les jeunes compétiteurs. Ces dates vous seront communiquées moyennant le calendrier mensuel.

Où ?

Dojo du Hall Omnisport de Bonnevoie
42, Rue Jean-François Gangler
L-1632 Luxembourg

Entraîneurs


Arthur WAGENER - 7ème DAN

Claude PLEIMLING - 5ème DAN

Sérgio GONCALVES - 1er DAN

Dan THILL - 1er DAN

Les grades

Les grades au Judo

Comme dans tous les arts martiaux orientaux, il existe aussi au Jujitsu des grades qui correspondent au niveau du pratiquant. La hiérarchie des Jujitsukas est indiquée par la ceinture qu’il porte autour de son kimono. La ceinture est acquise une fois pour toutes. elle indique la valeur globale du pratiquant.

La ceinture de couleur a été introduite par maître Kawaishi afin de matérialiser la progression. Ainsi le débutant est 6ème KYU et porte la ceinture blanche. Le 1er KYU est la ceinture marron. Seul un professeur diplômé d’Etat est habilité à décerner ces différents grades.
Vous pouvez consulter le programme pour la promotions aux grades Kyu ci-dessous.

Après la ceinture de couleur viennent les grades Dan, les niveaux supérieurs. Sur le plan traditionnel, les DAN comportent trois éléments importants: le shin (esprit, caractère), le ghi (technique), le taï (valeur combative). La ceinture noire correspond au premier DAN et ne change pas de couleur jusqu’à obtention du 6ème DAN : ceinture blanche et rouge. Le 9ème DAN est représenté par une ceinture rouge, le dixième par une ceinture blanche large. A noter au Japon, les femmes portent une ceinture noire avec un liseré blanc.

Les grades Kyu (Ceintures de couleur)

Echelle hiérarchique des grades Kyu et programme
(par ordre croissant)

6ème Kyu : Ceinture Blanche

Ceinture de débutant, aucun examen requis

5ème Kyu : Ceinture Jaune

Programme
Passage de grade : 5ème Kyu (Ceinture jaune)
Debout Au Sol Chutes
Ko-Soto-Gari Hon-Gesa-Gatame Ushiro Ukemi (arrière)
O-Goshi Yoko-Shio-Gatame Yoko Ukemi (latéral)
O-Soto-Gari Tate-Shio-Gatame Mae Ukemi (avant)
Sasae-Tsurikomi-Ashi Kami-Shio-Gatame
Ippon-Seoi-Nage
O-Uchi-Gari
Ko-Uchi-Gari
Tani-Otoshi

4ème Kyu : Ceinture Orange

Programme
Passage de grade : 4ème Kyu (Ceinture orange)
Comme les chutes sont à connaitre pour le passage de grade Ceinture jaune, elles sont supposées connues pour tous les autres passages de grade, si pourtant des doutes persistent, vous pouvez les consultées ici.

Debout Au Sol Techniques
Ko-Soto-Gari Hon-Gesa-Gatame 2 retournements
O-Goshi Yoko-Shio-Gatame
O-Soto-Gari Tate-Shio-Gatame
Sasae-Tsurikomi-Ashi Kami-Shio-Gatame
Ippon-Seoi-Nage Kuzure-Gesa-Gatame
O-Uchi-Gari Kata-Gatame
Ko-Uchi-Gari Makura-Gesa-Gatame
Tani-Otoshi
De-Ashi-Barai
O-Soto-Otoshi
Uki-Goshi
Tsuri-Goshi
Tsuri-Komi-Goshi
Koshi-Guruma
Eri-Seoi-Nage
Morote-Seoi-Nage
Sumi-Gaeshi

3ème Kyu : Ceinture Verte

Programme
Passage de grade : 3ème KYU (Ceinture verte)
Comme les chutes sont à connaitre pour le passage de grade Ceinture jaune, elles sont supposées connues pour tous les autres passages de grade, si pourtant des doutes persistent, vous pouvez les consultées ici.

Debout Au Sol Techniques
Ko-Soto-Gari Hon-Gesa-Gatame 2 retournements
O-Goshi Yoko-Shio-Gatame
O-Soto-Gari Tate-Shio-Gatame
Sasae-Tsurikomi-Ashi Kami-Shio-Gatame
Ippon-Seoi-Nage Kuzure-Gesa-Gatame
O-Uchi-Gari Kata-Gatame
Ko-Uchi-Gari Makura-Gesa-Gatame
Tani-Otoshi Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame
De-Ashi-Barai Kuzure-Kami-Shiho-Gatame
O-Soto-Otoshi Kuzure-Tate-Shiho-Gatame
Uki-Goshi
Tsuri-Goshi
Tsuri-Komi-Goshi
Koshi-Guruma
Eri-Seoi-Nage
Morote-Seoi-Nage
Sumi-Gaeshi
Okuri-Ashi-Barai
Hiza-Guruma
Tai-Otoshi
Harai-Goshi
Ushi-Mata
Te-Guruma

2ème Kyu : Ceinture Bleue

Programme
Passage de grade : 2ème Kyu (Ceinture bleue)
Comme les chutes sont à connaitre pour le passage de grade Ceinture jaune, elles sont supposées connues pour tous les autres passages de grade, si pourtant des doutes persistent, vous pouvez les consultées ici.

Debout Au Sol Techniques Clés de bras Étranglements
Ko-Soto-Gari Hon-Gesa-Gatame 2 retournements Juji-Gatame Nami-Juji-Jime
O-Goshi Yoko-Shio-Gatame Ude-Garami Gyaku-Juji-Jime
O-Soto-Gari Tate-Shio-Gatame Ude-Gatame Kata-Juji-Jime
Sasae-Tsurikomi-Ashi Kami-Shio-Gatame Hiza-Gatame Hadaka-Jime
Ippon-Seoi-Nage Kuzure-Gesa-Gatame Waki-Gatame Okuri-Eri-Jime
O-Uchi-Gari Kata-Gatame Hara-Gatame Kata-Ha-Jime
Ko-Uchi-Gari Makura-Gesa-Gatame
Tani-Otoshi Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame
De-Ashi-Barai Kuzure-Kami-Shiho-Gatame
O-Soto-Otoshi Kuzure-Tate-Shiho-Gatame
Uki-Goshi
Tsuri-Goshi
Tsuri-Komi-Goshi
Koshi-Guruma
Eri-Seoi-Nage
Morote-Seoi-Nage
Sumi-Gaeshi
Okuri-Ashi-Barai
Hiza-Guruma
Tai-Otoshi
Harai-Goshi
Ushi-Mata
Te-Guruma
Tomoe-Nage
Harai-Tsuri-Komi-Ashi
Zode-Tsuri-Komi-Goshi
Hane-Goshi
Soto-Makikomi
O-Guruma
Kata-Guruma
Koshikitaioshi

1ème Kyu : Ceinture Marron

Programme
Passage de grade : 1er Kyu (Ceinture marronne)
Comme les chutes sont à connaitre pour le passage de grade Ceinture jaune, elles sont supposées connues pour tous les autres passages de grade, si pourtant des doutes persistent, vous pouvez les consultées ici.

Debout Au Sol Techniques Clés de bras - 2 positions Étranglements
Ko-Soto-Gari Hon-Gesa-Gatame 2 retournements Juji-Gatame Nami-Juji-Jime
O-Goshi Yoko-Shio-Gatame Ude-Garami Gyaku-Juji-Jime
O-Soto-Gari Tate-Shio-Gatame Ude-Gatame Kata-Juji-Jime
Sasae-Tsurikomi-Ashi Kami-Shio-Gatame Hiza-Gatame Hadaka-Jime
Ippon-Seoi-Nage Kuzure-Gesa-Gatame Waki-Gatame Okuri-Eri-Jime
O-Uchi-Gari Kata-Gatame Hara-Gatame Kata-Ha-Jime
Ko-Uchi-Gari Makura-Gesa-Gatame Ushiro-Name-Juji-Jime
Tani-Otoshi Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame Tsukomi-Jime
De-Ashi-Barai Kuzure-Kami-Shiho-Gatame Katate-Jime
O-Soto-Otoshi Kuzure-Tate-Shiho-Gatame Tomohe-Jime
Uki-Goshi Mune-Gatame Ryoto-Jime
Tsuri-Goshi Ushiro-Gesa-Gatame Sankaku-Jime
Tsuri-Komi-Goshi Ashi-Gatame-Jime
Koshi-Guruma
Eri-Seoi-Nage
Morote-Seoi-Nage
Sumi-Gaeshi
Okuri-Ashi-Barai
Hiza-Guruma
Tai-Otoshi
Harai-Goshi
Ushi-Mata
Te-Guruma
Tomoe-Nage
Harai-Tsuri-Komi-Ashi
Zode-Tsuri-Komi-Goshi
Hane-Goshi
Soto-Makikomi
O-Guruma
Kata-Guruma
Koshikitaioshi
Uki-Waza
Uki-Otoshi
Sumi-Otoshi
Ko-Soto-Gake
Ushi-Maki-Komi
Yoko-Otoshi
Yoko-Guruma
Utsuru-Goshi
Ura-Nage
Nage No Kata
Te Waza Ashi Waza Koshi Waza
Uki-Otoshi Uki-Goshi Okuri-Ashi-Barai
Seoi-Nage Harai-Goshi Sasae-Tsuri-Komi-Ashi
Kata-Guruma Tsuri-Komi-Goshi Ushi-Mata

Les grades Dan (Ceintures noires)

Echelle hiérarchique des grades Dan et programme
(par ordre croissant)

1er Dan
2ème Dan
3ème Dan
4ème Dan
5ème Dan

Règlements

Règlement Kumi-Kata
Règlement Attitude négative
Règlement 2010


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