Les grades
Les grades au Judo
Comme dans tous les arts martiaux orientaux, il existe aussi au Jujitsu des grades qui correspondent au niveau du pratiquant. La hiérarchie des Jujitsukas est indiquée par la ceinture qu’il porte autour de son kimono. La ceinture est acquise une fois pour toutes. elle indique la valeur globale du pratiquant.
La ceinture de couleur a été introduite par maître Kawaishi afin de matérialiser la progression. Ainsi le débutant est 6ème KYU et porte la ceinture blanche. Le 1er KYU est la ceinture marron. Seul un professeur diplômé d'Etat est habilité à décerner ces différents grades.
Vous pouvez consulter le programme pour la promotions aux grades Kyu ci-dessous.
Après la ceinture de couleur viennent les grades Dan, les niveaux supérieurs. Sur le plan traditionnel, les DAN comportent trois éléments importants: le shin (esprit, caractère), le ghi (technique), le taï (valeur combative). La ceinture noire correspond au premier DAN et ne change pas de couleur jusqu'à obtention du 6ème DAN : ceinture blanche et rouge. Le 9ème DAN est représenté par une ceinture rouge, le dixième par une ceinture blanche large. A noter au Japon, les femmes portent une ceinture noire avec un liseré blanc.
Les grades Kyu (Ceintures de couleur)
Echelle hiérarchique des grades Kyu et programme
(par ordre croissant)
Les grades Dan (Ceintures noires)
Echelle hiérarchique des grades Dan et programme
(par ordre croissant)
- 1er Dan
Programme - 2ème Dan
Programme - 3ème Dan
Programme - 4ème Dan
Programme - 5ème Dan
Programme